Invités spéciaux
L’HONORABLE BILL MORNEAU
MINISTRE DES FINANCES, GOUVERNEMENT DU CANADA
Bill Morneau a été nommé ministre des Finances du Canada le 4 novembre 2015, à la suite de son élection en tant que député de Toronto-Centre. Il s’appuie sur une carrière des plus prospères dans le domaine des affaires. Il a participé à des activités bénévoles pendant plus de 20 ans dans Toronto-Centre.
Lorsque M. Morneau a été nommé président de Morneau Shepell en 1992, la société comptait 200 employés et fournissait des services en matière d’avantages sociaux et de revenus de retraite. Sous sa direction, l’entreprise a pris assez d’ampleur pour devenir la plus grande société de ressources humaines canadienne, où travaillent plus de 4 000 personnes au Canada et partout dans le monde. De plus, il a introduit la société à la bourse de croissance TSX en 2005.
M. Morneau a étudié les enjeux relatifs à la retraite alors qu’il était membre du Conseil consultatif des régimes et revenus de retraite du gouvernement de l’Ontario. De plus, en 2012, il a été nommé conseiller pour les investissements de revenus de retraite au sein du ministère des Finances de l’Ontario.
Il se dévoue aussi grandement au travail communautaire dans Toronto-Centre. Il a apporté son soutien aux arts, aidé les jeunes de la rue et amélioré l’accès aux soins de santé et à l’éducation. Il a occupé le poste de président du conseil d’administration de l’hôpital St-Michael, de l’organisation Convenant House et de l’Institut CD Howe. Il a également participé au conseil d’administration de la Fondation Boursiers Loran et de l’organisme Partenariat en Éducation.
À l’échelle internationale, M. Morneau a fondé une école spéciale pour les filles somaliennes et soudanaises d’un camp de réfugiés africain. Il a coécrit le livre The Real Retirement et il est l’auteur de plusieurs articles portant sur des enjeux relatifs aux politiques publiques. M. Morneau détient un baccalauréat de l’Université Western, une maîtrise en sciences économiques de la London School of Economics et un MBA de l’institution INSEAD.
JANICE FUKAKUSA, FCPA, CPA
PRÉSIDENTE, BANQUE DE L’INFRASTRUCTURE DU CANADA
Janice Fukakusa est une administratrice d’entreprise s’appuyant sur une vaste expérience dans le domaine des services banquiers et financiers. Elle a occupé le poste de chef de l’administration et chef des finances auprès de la RBC et elle a été membre du comité de direction de la RBC responsable d’établir la direction stratégique générale de la banque.
Mme Fukakusa est présidente de la Banque de l’infrastructure du Canada, présidente et directrice du Comité de vérification de Cineplex et directrice de la société General Growth Properties.
De plus, elle a participé à des conseils et comités consultatifs pour des organisations caritatives et à but non lucratif. Elle est présentement présidente du Conseil des gouverneurs de l’Université Ryan et de la Japanese Canadian Cultural Centre Foundation, et siège sur les conseils des fondations pour vaincre le cancer Princess Margaret et Wellspring.
Mme Fukakusa détient les désignations professionnelles de comptable agréée et d’experte en évaluation d’entreprises. Elle a reçu le titre de Fellow of the Institute of Chartered Professional Accountants of Ontario (FCPA) en 2011. Elle a obtenu un baccalauréat en arts de l’Université de Toronto, une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York et, en 2016, elle a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université York.
Norman F. Anderson
PRÉSIDENT ET PDG DE CG/LA INFRASTRUCTURE INC
En tant que président et PDG de CG/LA Infrastructure, Norman F. Anderson gère le flux des ententes en matière d’infrastructure aux États-Unis et partout dans le monde en vue de rehausser la croissance, de favoriser la création d’emplois et d’encourager la prospérité des économies globales. M. Anderson était à l’origine un développeur de projets dans les domaines de l’énergie et de l’eau; il considère les investissements en infrastructure comme étant essentiels à la croissance et à la création d’occasions favorables. Il supervise le développement et l’exécution des modèles d’analyse exclusifs à CG/LA, dont un outil de classement de la capacité en matière d’infrastructure mondiale, une liste des huit critères d’évaluation d’un pays afin de révéler ses forces en matière d’infrastructure, et la méthodologie WEB (Wider Economic Benefits) de CG/LA pour évaluer la priorité d’un projet.
M. Anderson a commencé sa carrière en tant que bénévole auprès de Peace Corps au Paraguay où il a exercé ses fonctions pendant cinq années, dont les deux dernières en tant que boursier de la Fondation Inter-American. Il parle quatre langues, dont le guarani. Il détient un diplôme d’études supérieures de l’Université Harvard.
Susan Gray
RESPONSABLE MONDIALE DE L’INFRASTRUCTURE CHEZ S&P GLOBAL RATINGS
Susan Gray est la responsable mondiale de l’infrastructure chez S&P Global Ratings depuis la création de la division Infrastructure globale, en 2015, en vue de rassembler une équipe dédiée aux nombreuses activités concernant l’infrastructure conduites par S&P. La division Infrastructure globale couvre les services publics, l’énergie, le transport et les PPP, et comprend plus de 120 analystes dispersés dans 24 villes. La vaste expérience de Mme Gray en matière de financement d’infrastructure mondiale comprend 20 années auprès de la Banque d’investissement en infrastructure en Amérique du Nord, en Australie et en Asie auprès de Macquarie. Dans le cadre de ses fonctions précédentes, Mme Gray a fourni des conseils au gouvernement fédéral australien sur des enjeux relatifs au commerce, à l’industrie et aux politiques en matière de main-d’œuvre. Elle détient un baccalauréat en économie (avec distinction) et en droit de l’Université de Sydney. Elle est membre de groupes de travail de l’IIF se concentrant sur le financement et l’infrastructure écologiques, et elle était la représentante de l’organisation au sommet B20 de 2016, en Chine. Elle a grandement participé à l’élaboration du rapport publié par le Conseil exécutif du Bipartisan Policy Centre, intitulé Bridging the Gap Together: A New Model to Modernize US Infrastructure. Elle était aussi à la tête du développement du nouvel outil d’évaluation écologique de S&P Global Ratings. Mme Gray a reçu le titre de Fellow de la NACD et elle est administratrice du Musée Tenement de New York.
Doug Saunders
JOURNALISTE CHRONIQUEUR EN AFFAIRES INTERNATIONALES DU GLOBE AND MAIL
Doug Saunders est auteur et journaliste de citoyenneté canadienne et anglaise. Ses livres s’intitulent Arrival City: The Final Migration and Our Next World (2011), The Myth of the Muslim Tide (2012) et Maximum Canada (2017). Il est également chroniqueur en affaires internationales pour le journal national canadien The Globe and Mail. Il a été rédacteur en chef européen pour le journal à partir de Londres pendant 10 ans, après avoir dirigé le bureau du journal de Los Angeles et avoir écrit de nombreux articles en Asie de l’Est, au sous-continent indien, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il est à l’origine d’une chronique hebdomadaire dédiée aux thèmes plus larges et concepts intellectuels derrière les nouvelles internationales. Il a gagné le prix National Newspaper Award, l’équivalent canadien des prix Pulitzer, à cinq reprises, ainsi que le prix Schelling dans la catégorie Théorie de l’architecture, le prix Donner et le prix National Library of China Wenjin Book.