Aperçu de l’événement du leadership sur l’infrastructure
Un événement du leadership sur l’infrastructure a eu lieu le 4 octobre au centre Globe & Mail. L’équipe du projet Centre for Canada’s Future du BCG y a accueilli plus de 270 participants. Un atelier dynamique auquel ont participé des universitaires, des étudiants, des preneurs de décision quant aux politiques publiques et des cadres supérieurs a été tenu après le discours de l’honorable Bill Morneau.
UNE SÉANCE DE TRAVAIL VISANT À ABORDER LES OCCASIONS ET DÉFIS RELATIFS À L’INFRASTRUCTURE AU CANADA – SÉANCE DU MATIN
Plus de 80 participants ont assisté à notre atelier matinal au centre Globe and Mail afin de discuter des besoins, des occasions et des défis en matière d’infrastructure au Canada. Des Canadiens provenant de différentes sphères, entre autres des étudiants, des preneurs de décision quant aux politiques publiques et des cadres supérieurs, ont assisté aux discours d’experts en matière d’infrastructure canadiens et internationaux avant d’aborder ensemble les enjeux et de partager des idées dans le cadre d’un atelier.
UNE DISCUSSION INFORMELLE POUR DÉCOUVRIR OÙ SE POSITIONNE LE CANADA PAR RAPPORT AUX AUTRES PAYS QUANT AUX TENDANCES EN MATIÈRE D’INFRASTRUCTURE.
Plus de 200 personnes se sont rassemblées autour d’un repas pour ensuite discuter davantage sur les occasions et défis en matière d’infrastructure au Canada. Une discussion informelle a été tenue, à laquelle ont participé Jacqueline Nelson, l’auteur et journaliste Doug Saunders du Globe and Mail et l’expert en infrastructure internationale Norm Anderson. M. Saunders a précisé le contexte en s’appuyant sur son nouveau livre, Maximum Canada, et a parlé des défis auxquels font face les grands centres, les centres secondaires et les milieux ruraux canadiens. Il a mentionné que la croissance de la population au Canada donne cours à un important besoin quant à une nouvelle infrastructure. Il a également fait mention du caractère essentiel d’une infrastructure numérique pour les grandes, moyennes et petites communautés. M. Saunders a présenté son opinion quant à l’expérience des utilisateurs et aux façons de veiller à ce que les investissements envers l’infrastructure entraînent une solution qui satisfait réellement aux besoins des citoyens. Il a aussi relevé le fait qu’une vision concrète et qu’un bon leadership doivent être en place. De plus, il a indiqué quels sont les rôles principaux et secondaires que doivent jouer les intervenants des secteurs publics et privés.
LANCEMENT DU DÉFI CANINFRA
Pendant la séance d’après-midi, Kilian Berz, président du projet Centre for Canada’s Future du BCG, a annoncé le lancement du défi CanInfra. Il a invité les étudiants et chercheurs universitaires, les membres de groupes de réflexion, ou tout Canadien ayant des idées concernant l’infrastructure, à participer au défi. De plus amples renseignements seront fournis sur le site Web de CanInfra au cours des prochaines semaines.
LE MINISTRE DES FINANCES DU CANADA A INDIQUÉ QUE LE PAYS EST EN MESURE DE PLANIFIER DE FAÇON À CONNAÎTRE UN FUTUR PROSPÈRE QUANT À L’INFRASTRUCTURE, ET SOUHAITE ÉGALEMENT LE FAIRE
Le ministre des Finances, Bill Morneau, a présenté sa vision quant à l’infrastructure au Canada. Il a expliqué que la situation financière du pays, ainsi que la confiance portée envers l’économie actuelle, ont donné cours à un bilan financier positif qui permet des investissements à long terme pour le futur du Canada, particulièrement dans l’infrastructure. Il a mentionné que le gouvernement voit la Banque de l’infrastructure du Canada comme étant une façon de catalyser les investissements. Le ministre Morneau a conclu en disant que l’élaboration de projets de transformation de l’infrastructure audacieux est la raison d’être de la Banque de l’infrastructure du Canada. Les projets qui concernent le gouvernement à de multiples niveaux, les compétences territoriales et les organismes de règlementation doivent comprendre un aspect rassembleur afin de surpasser les obstacles qui entravent la planification actuelle quant à l’infrastructure. De tels projets doivent aussi comprendre une planification sophistiquée et des analyses financières qui sauront intéresser les bons investisseurs. Selon lui, les idées en matière de transformation de l’infrastructure qui émergeront du défi CanInfra seront celles qui pourraient permettre au Canada de progresser et de suivre une voie assurant une prospérité à long terme.